J’ai 32 ans. Je suis née en France. Mes parents sont Cambodgiens. Mes grands-parents sont Chinois et Vietnamiens. Que cela fait-il de moi ? Une femme parfois duale, souvent bâtarde, fondamentalement hybride : je suis de celles qui débordent des cases, sans toujours parvenir à les dépasser. Mon histoire est celle d’un passé tourmenté par l’exil et l’immigration, d’une identité blessée par la stigmatisation et d’une construction de soi faite de contradictions, tissée de réconciliation.
J’ai 21 ans : je retourne “au pays” et vais à la recherche de ce qu’était la vie avant le génocide. J’ai 12 ans : chez moi, on parle une langue, que je ne parle plus. J’ai 28 ans : je suis Parisienne, mais on me dit que je suis encore trop Asiatique pour être Française.
Ce livre, c’est le récit de ma quête intime, le chemin par lequel je vais à la rencontre de ce dont j’ai hérité, pour me l’approprier, le déconstruire et finalement mieux le reconstruire. C’est l’histoire de la multiculturalité, qui s’appréhende aussi mal qu’elle se définit. C’est enfin un ouvrage hybride, dans lequel s’entremêlent l’Asie et l’Occident, les mots et les images.
Des chroniques de vie illustrées pour celles et ceux qui se revendiquent de multiples appartenances et qui souhaitent se définir au-delà d’une origine, d’un statut ou d’une couleur de peau. Un manifeste pour une ouverture à soi et à l’autre, au-delà des apparences et des jugements hâtifs. Une invitation enfin, à ce que chacun s’interroge sur ce qui fait son identité et sur la façon dont il souhaite faire au monde, sa place. “Et toi, qui es-tu ?”.
Cet ouvrage est l’histoire d’une rencontre. Entre l’Occident et l’Extrême Orient. Entre un texte et des images. Entre Carine et Marine.
C’est l’histoire de différences qui se font complémentarités. Ces chapitres qui voyagent à travers les pays et les années, font dialoguer des mondes qu’on a parfois tendance à opposer. Sa conception, comme sa réalisation, sont le résultat de cette hybridation et s’affiche comme une manifestation tangible d’un processus de création qui témoigne de ce que la diversité porte de promesses. Une ode à toutes les couleurs et à tous les types de métissages.
Pour vous accompagner dans ce cheminement, nous avons imaginé un personnage fictif, une petite fille androgyne, un brin mutine, qui virevolte entre rêve, surréalisme et absurde. Elle sera votre compagnon de route et de lecture, votre miroir pour vous interroger, votre alliée pour vous émerveiller. Les 16 illustrations que continendront le livre habillent le texte d'une dimension nouvelle et d'une puissance imagée. Elle sera à vos côtés tout au long de ces chapitres...et peut-être vous accompagnera-t-elle jusque dans vos pensées. Nous espérons qu'elle vous plaira autant qu'à nous !
Vous voulez en savoir plus sur la genèse du livre ?
Retrouvez l’interview de Carine et les coulisses du livre "Enfant d’Immigrés",
devenu “Tout ce que nous sommes”, sur le podcast Asiatitudes.
Asiattitudes est le podcast qui interroge des personnes et personnalités asiatiques en France.
Écouter le podcast“Bien que mes racines soient bien différentes des tiennes, je me suis retrouvée dans le silence parental sur des vécus traumatisants, dans le respect de ce silence, dans la quête de savoir d’où je viens, de communication, de compréhension, de construction et déconstruction. J’ai aimé le format, court et au fil de l’eau. Merci pour ce beau récit et tout ce que ça a créé en moi.” Virginie C.
“Bluffée, captivée par ton histoire bouleversante, ta quête d'identité(s), époustouflée par le style littéraire et la profondeur des tes analyses. Superbe “ Marine L.
“Merci de mettre de si jolis mots sur l’indicible condition que celle d’un fils d’immigrés”. Frederic T.
“Tu réponds à un vrai besoin. Quelque chose que l'on recherche et que l'on éprouve tous à un moment donné. Je me retrouve dans beaucoup de choses que tu racontes, énormément de choses. Et ça me fait vraiment plaisir de le voir écrit, que quelqu'un ait fait ce travail de le formuler. “ Stéphanie T.
Polices de caractère utilisées : Karrik, Bluu Next & Happy Times by Velvetyne Fonderie
Découvrez “Tout Ce Que Nous Sommes”, la version papier du blog “Enfant d’Immigrés”, assortie des magnifiques illustrations de la talentueuse Marine Barbaud.
Le livre est vendu à 29€ TTC – pour le commander, envoyez un mail à toutcequenoussommes@gmail.com en précisant le nombre d'exemplaires souhaités et le mode de livraison !
Commander le livre